Welcome, Guest
Username: Password: Remember me

Autour du bijou, cela signifie qu’ici le bijou est à la fois le cœur et le prétexte de dialogues, d’échanges de techniques,
de points de vue qui touchent à la fabrication des bijoux…. de tous les bijoux
(joaillerie et bijoux traditionnels, contemporains ou d’auteur, créations « fantaisie »….)
à leur histoire, mais aussi l’occasion de partager les joies et les affres des métiers d’artisan, artisan-créateur,
« designer », débutant ou expérimenté, selon le vécu propre à chacun.

You are not logged in.

• Page:
  • 1
  • 2

TOPIC: Exercices de 2° année

Re: Exercices de 2° année 9 years 9 months ago #1332

• Fred
  • Fred's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 18
Lol, je suis sur qu'il va t'adorer en tout cas!
Je passerai tes amitiés à sa femme, peut être qu'il t'aimera moins après.
The administrator has disabled public write access.

Re: Exercices de 2° année 9 years 9 months ago #1333

• quartation
  • quartation's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 54
Fred wrote:
Lol, je suis sur qu'il va t'adorer en tout cas!
Je passerai tes amitiés à sa femme, peut être qu'il t'aimera moins après.

Au moins il sera prudent ! :laugh:
Ne sont écoutés que les génies et les menteurs.
Les autres travaillent en silence pour le devenir !

Re: Exercices de 2° année 9 years 9 months ago #1360

• quartation
  • quartation's Avatar
  • Platinum Boarder
  • Thank you received: 54
Fred : petite artisane et sertisseuse Bretonne très expérimentée, employé depuis quelques années chez un grand bijoutier situé à Lorient au coin de la rue des Fontaines et de la place du Morbihan.

Employée de grande confiance Fred fait parfois des livraisons et voilà que ce jour là, pour livrer les commandes de son confiant patron, elle se parque juste devant la bijouterie d’un des meilleurs clients.
Au volant de sa Rolls Cabriolet Fred manœuvre prudemment, le moteur ronronne agréablement, elle ferme le contact, les feux s’éteignent et la capote se replie automatiquement…

Elle n’a pas remarqué qu’au même moment le client « Baron Jérôme du Grand Closserti de la Griffedemaydeu » observait la scène au travers de sa vitrine, très étonné de voir la très jolie petite Fred arriver dans une si belle voiture.

Bien sûr d’urgence il téléphone au patron de Fred pour s’informer !
On lui révèle qu’en effet la Rolls Cabriolet rose bonbon appartient bien à Fred, que celle-ci fait des paris, qu’elle gagne à tous les coups, que ceci explique son état de fortune mais qu’en dehors de cela c’est une dévouée, honnête et excellente artisane qui adore son métier !

A la prochaine livraison le client interpelle Fred !
Alors Fred il parait que vous faites des paris et que vous gagnez toujours ?
Un peu pressée et aguichante elle répond que oui qu'en effet elle a toujours beaucoup de chance !
Agacé par l’arrogance et la rutilante Rolls, le client demande à Fred de relever le défi et de lui soumettre un pari.
Si vous insistez répond Fred toute souriante !

Voilà dit Fred : je parie 5.000€ avec vous que la semaine prochaine, à la même heure, sur vos fesses y seront inscrit BOB et prenons pour cela rendez-vous dans l’endroit bien dégagé là au milieu de la place !

Les modalités étant bien fixées, souriant, ils se quittèrent tous les deux !

Le jour convenu ils se retrouvent au lieu dit !
Le client « Jérôme du Closserti de la Griffedemaydeu » savoure déjà sa victoire tout en étant perplexe de la bêtise des gens ou de l’idiotie de Fred. Car en effet et évidemment sur ses fesses rien n’y est inscrit.

Alors Fred, tu vois que tu ne gagnes pas toujours ! Mes fesses sont vierges de toutes inscriptions et donc tu me dois 5.000€.
Cela ce peut mais il faut que je contrôle. Vous comprenez !

Un peu gêné mais forcé le client baise son pantalon et son slip, Fred prends son triboulet et vérifie méticuleusement le derrière pour contrôler la véracité des dires du client !
Sur la fesse gauche rien, celle de droite rien, avec son triboulet elle décèle tout au plus un O au centre.
Vous pouvez remettre votre pantalon, en effet vous avez raison et je vous dois 5.000€.
Tout deux souriants, le client réceptionne l’argent et demande à Fred pourquoi elle sourit alors qu’elle vient perdre autant d’argent ?

Ce n’est pas compliqué ! Voilà ! Levez la tête maintenant et regardez autour de vous.
A toutes les fenêtres des alentours il y des centaines de gens éberlués qui regardent la scène.

Voilà lui dit Fred ; par personnes que vous voyez là aux fenêtres, pour 500€, j’ai pris le pari qu’aujourd’hui, à cette heure, j’enfilerais mon triboulet dans le derrière de leur bijoutier.
Et j’ai gagné !
Ne sont écoutés que les génies et les menteurs.
Les autres travaillent en silence pour le devenir !

Re: Exercices de 2° année 9 years 9 months ago #1361

• Thierry
  • Thierry's Avatar
  • Moderator
  • Thank you received: 89
quart. a écrit : bla bla bla

mon avis, c'est que tu peux la retirer celle là, elle était pas utile /*/

je crois que c'est mieux !!!!!

Re: Exercices de 2° année 9 years 9 months ago #1379

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Réactions chimiques- affinités

Lorsque deux ou plusieurs éléments chimiques sont mis en contact les uns avec les autres, on constate selon la nature de ces corps et selon les conditions extérieures :

Soit rien ne se passe, les éléments restent inertes les uns envers les autres .

Soit ils réagissent les uns sur les autres. Dans ce cas, il y a un généralement un notable dégagement de chaleur, il de forme de nouveaux corps qui sont des combinaisons, ils n’ont plus les mêmes propriétés que les éléments mis en présence avant la réaction.

On peut interpréter l’affinité des corps les uns pour les autres comme une violente attraction des atomes entre eux, ceux-ci se précipitent les uns sur les autres, et du choc résulte l’élévation de température.
C’est là le principe de la métallurgie de la plupart des métaux, le carbone a plus d’affinité pour l’oxygène que les métaux, il réduit donc les oxydes métalliques, c'est-à-dire, leur prend leur oxygène et les libère :

Attachment 1.jpg not found

Les corps composés peuvent réagir, soit sur un élément simple, soit sur un autre corps composé, ainsi le zinc mis en présence de l’acide chlorhydrique réagit en chassant l’hydrogène :

2.jpg

Conclusion ? Lol ( je viens de saisir la signification de cet abrégé abscons)
Last Edit: 9 years 9 months ago by François.
  • Page:
  • 1
  • 2
Time to create page: 0.136 seconds