TOPIC: descendre une pierre

descendre une pierre 10 years 3 months ago #4897

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
  • Thank you received: 9
bonsoir

encore moi et mes sempiternels problèmes de serti ! voilà mes problèmes du jour : de combien d'espace doit-on descendre une pierre pour un serti clos. Car apparemment je n'ai pas assez descendu (ni assez serti)ce cabochon qui est ressorti alors que je polissais le bijou :angry: . Bref le cabochon fait 4 mm de hauteur, ma sertissure 3 mm de hauteur. Je ne voulais pas trop la descendre pour ne pas masquer les traits d'inclusions en fait
2ème question : comment fixe t-on le bijou sur le ciment de sertisseur : à chaque fois que j'essaye de sertir, ça se décolle, pourquoi ? je ne chauffe pas assez ma pièce avant ?

en vous remerciant de vos réponses

SDC13983.JPG
Last Edit: 10 years 3 months ago by François.
The administrator has disabled public write access.

Re: descendre une pierre 10 years 3 months ago #4899

• MDK
  • MDK's Avatar
  • Membre en Or
  • Thank you received: 26
Salut Hélène,

Je te donne mes 2/3 trucs de "terrain", je sais pas si celà te sera utile.
Quand tu dis "descendre", c'est la bâte intérieure (s'il y en a une) ou avoir une sertissure plus haute ?

Sur une forme "ronde" très bombée comme celle-là que j'ai un peu expérimentée, je suis pas certaine qu'il faille une sertissure forcément hyper haute. En revanche, il me semble qu'elle doive bien épouser la pierre (diamètre ajusté) et qu'au moment des passes de serti, tu parte bien du bas et non pas rabattre juste le dessus de la sertissure.

Celà dit, m'étant plusieurs fois retrouvée avec une pierre ronde qui "bougeait" (sans toutefois pouvoir s'enlever), je me demande si la présence d'une bâte (enfin, un bout de métal ayant une forme permettant d'assurer d'une manière ou d'une autre la stabilité de la pierre) intérieure était presque nécessaire...

..... si vous avez des compléments...:S

A+

Karine

Re: descendre une pierre 10 years 3 months ago #4900

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
Bonjour karine

oui, je parlais de la bâte intérieure, je me demandais à quel niveau il fallait la faire. Bon, je ne m'en sors pas avec ce cabochon ! c'est vrai que ça doit être à cause de sa hauteur peut-être, je suis déjà pas douée en serti mais alors là ! ma sertissure a fondu à vue d'oeil en hauteur, du coup il n'y a plus de bâte, et c'est trop large :blink: je crois que je vais devoir recommencer arggggggggggg

Re: descendre une pierre 10 years 3 months ago #4904

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Bonjour Hélene, de quelle nature est ton cabochon? Est il transparent ou opaque?

Ta sertissure est "borgne", ce qui empêche de nettoyer le dessous de la pierre, à terme, les salissures auront une influence sur la couleur de la pierre si elle laisse passer la lumière.

Il n'y a pas de règle générale sur la hauteur des sertissures, elle dépend de la forme du cabochon.

Il faut que la pierre ait une assise stable et que la sertissure puisse être réellement rabattue.

Il est plus facile de réaliser la sertissure tournée dans un fil plat ou issue d'un tube, l’ajuster précisément autour de la pierre et ensuite souder cette sertissure sur un fond. Ce fond peut être une plaque ou une calotte comme sur ton pendentif. Si le cabochon est transparent, il faut ouvrir le dos.

Sympa ce pendentif :)

Re: descendre une pierre 10 years 3 months ago #4906

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
bonjour François

ça y est j'ai recommencé et j'ai réussi. Non, la sertissure n'était pas borgne, le cabochon étant transparent, j'ai opté pour une mise à jour dans un fond soudé à la sertissure, ce que je n'arrivais pas à faire, c'était l'assise, enfin ce que karine appelle la bâte, mais j'ai fini par me souvenir du principe, bon, c'est loin d'être impeccable, je ne sais pas comment vous faîtes pour que celle-ci soit régulière :ohmy: et pour que la pierre ne bouge pas au moment de la sertir avec la masse (finalement je trouve les pierres taillées plus faciles à sertir que les caochons.
Et voilà le pendentif fini

SDC13999.JPG
Last Edit: 10 years 3 months ago by François.

Re: descendre une pierre 10 years 3 months ago #4911

• François
  • François's Avatar
  • Moderator
  • Passionné de Bijouterie
  • Thank you received: 150
Super, ta pierre est très lumineuse!

Pour la mise en ciment d'une pièce plane, il faut une certaine épaisseur de ciment sur ton manche, tu le mets à plat en l’appliquant tiède sur un tas. Ensuite, tu enfonces ta pièce dans la matière toujours tiède et tu passes la flamme de ton chalumeau ( sans air bien sûr) jusqu’à ce que la cire vienne se souder à la pièce.
Il y a des ciments plus ou moins souples et donc plus ou moins cassants, ça ne t'aidera pas beaucoup mais j'ai la mienne depuis plus de 15 ans et je ne me souviens plus de la marque.

Re: descendre une pierre 10 years 2 months ago #4926

• helesis
  • helesis's Avatar
  • Membre en Or
merci François, oui j'ai une série de 5 quartz comme ceux là que je trouve super jolis (c'est pour ça que je les ai choisis :laugh: )

bon, je suppose qu'à la longue j'arriverai à mieux m'en sortir avec le ciment de sertisseur, soit j'en mets pas assez, soit j'en mets trop, le mien part à l'alcool à brûler, odeur qui me débecte totalement, j'en choisirai un autre une prochaine fois.
Time to create page: 0.170 seconds